ACCEUIL
NOS COUTEAUX
JEAN TANAZACQ
GALERIE
CONTACT
TELECHARGEMENT
D'autres couteaux
© 2013
  • D'autres couteaux eux aussi orientés chasse forment plutôt une collection dont l'unité tient plus à la fonction qu'à la morphologie.


Le Yalu est un couteau de chasse monté en plate semelle, avec un seul quillon de garde, dont la lame mesure 15 cm, ce qui en fait un homologue du Tronçay 1 mais avec une toute autre esthétique, plus asiatique, au point de lui avoir donné le nom du fleuve séparant la Chine de la Corée du Nord.



Le Graz, autre couteau de chasse à longue lame (20 cm) est inspiré d'un couteau de tranchée autrichien de la guerre de 14 - 18. Son nom vient de la ville autrichienne dans laquelle est né le Général Baron Roman Féodorovitch Ungern Von Sternberg, bien que Balte, pour lequel je nourris une certaine admiration du fait qu'il a fait la guerre (de 14) côté russe, contre les empires centraux et qu'il s'est distingué ultérieurement par un destin exceptionnel.

 


Le Ventoux est un couteau de chasse qui lui aussi s'apparente par la fonction au Tronçay 1. Son design m'a été inspiré par la baïonnette tchèque raccourcie, qu'avait en guise de couteau de chasse un notaire des environs, dans la chasse des années 50 où j'étais traqueur.

 

Vidda : Ce couteau à lame longue (22 cm) s'inspire directement de la baïonnette du fusil d'assaut Valmet, la Kalashnikov finlandaise. Il en adopte le montage sans garde, qui certes est traditionnel dans le Grand Nord tout autour de la terre, mais très dangeureux pour les doigts à l'usage. C'est la raison pour laquelle ce couteau est peu prisé en France. Il nous arrive de le réaliser avec une garde à deux quillons. Pour ceux qui ont vu le film "La bataille de l'eau lourde" (1947) Vidda est l'appellation des hauts plateaux couverts de toundra que l'on trouve en Norvège, où se déroule une part de l'action, à savoir la préparation de l'opération destinée à faire sauter l'usine de fabrication de l'eau lourde Norskhydro de Vemok et le stock de la même eau à destination de l'Allemagne nazie.


White Chapel : J'ai du restaurer la pointe d'un couteau de chasse anglais du 19ème siècle pour le compte d'un bon client l'ayant acquis en salle des ventes de Drouot, et j'avais réalisé des lames présentant quelque analogie pour une toute autre destination. Je me suis donc inspiré de ce couteau anglais dont l'appellation vient tout droit de mes réminiscences concernant les horribles assassinats de Jack

l'éventreur dans ce quartier de Londres.