ACCEUIL
NOS COUTEAUX
JEAN TANAZACQ
GALERIE
CONTACT
TELECHARGEMENT
La taillenderie ARDENNLAME
© 2013
  1. LA TAILLANDERIE ARDENNLAME


Nous fournissons depuis de nombreuses années aux hommes de terrain des dagues et couteaux à destination des territoires de chasse et théâtres d'opérations du monde entier.

En retour, l'expérience de nos clients nous a permis de constater un besoin de terrain peu ou mal satisfait.

Il leur a manqué souvent, ces lames longues, minces et rustiques qui font merveille dans les végétations touffues, luxuriantes et broussailleuses que l'on rencontre un peu partout dans le monde et même ici avec les massifs épineux et de ronciers.

Pourtant, il n'y a pas si longtemps, des fabricants illustres et compétents proposaient des produits pertinents. On pense ici à Collins qui a offert une taillanderie de qualité, coupe-coupe, haches, pelles, pioches, etc .... de 1826 à 1966.

Malheureusement cette entreprise mythique a disparu sous le coup de deux arguments économiques mortels - Le progrès technologique a introduit la tronçonneuse qui a fait disparaître presque totalement l'usage de la hache et du passe-partout dans les exploitations forestières grandes et mêmes petites -. La disparité des coûts de main d'œuvre par pays selon laquelle, à outillage de production égal, il est devenu préférable de fabriquer dans des pays à bas salaires, d'autant plus, que souvent, les utilisateurs sont sur place, au Brésil par exemple.

Cette production de masse issue de pays émergents répond probablement aux besoins locaux, mais lorsqu'il s'agit de s'équiper en France individuellement d'outils de qualité pour une expédition de quelques semaines, il n'est pas possible de monter sous nos latitudes un commerce d'importation de gros ne permettant de maîtriser ni les questions de flux trop important, ni les questions de qualités plus ou moins incertaines.

Je cherchais depuis plusieurs décennies un ou des modèles me donnant satisfaction et j'avais rejeté mes multiples dessins, à mon sens, indaptés.

Et un jour, en sortant de la douche, la poignée de la salle de bain a fait "tilt" dans ma tête. Je me suis rué sur une feuille de papier et j'ai dessiné le "Célèbes".

Quelques années après, le temps de mettre au point tout le système de production, j'étais prêt.

C'était au temps de l'Exposition Universelle de Séville. Deux jours avant l'inauguration, le pavillon malaisien ayant brûlé, et comme il n'était plus temps de reconstruire, la télévision nous a montré l'érection de ce pavillon dont elle fixait les phases au fur et à mesure. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir les mélanésiens coupant des bambous de 20 cm de diamètre avec des coupe-coupe qu'on aurait dit sortant tout droit de mes mains tant la forme, la longueur et l'usage étaient semblables.

Comme aucun des deux n'avait copié sur l'autre, il faut bien conclure à une certaine convergence de vue et de concept, ce qui conforte ce "quelque chose asiatique" que je porte en moi. C'est pourquoi j'ai appelé ce modèle Célèbes en mémoire de la fabuleuse aventure militaire de Raymond Westerling et celle non moins célèbre, parce que plus connue de la guerre du Pacifique menée par le Général Mac Arthur.


- Il me fallait aussi un petit coupe-coupe destiné à servir de couteau de camp. Nos enfants jouaient à l'époque avec des "Legos" et "Play-Mobil" entre autre N'étant guère jeu, je n'y prêtais pas attention jusqu'à ce qu'il m'ait fallu ranger un peu et j'ai découvert deux modèles de couteaux "Play Mobil" qui m'ont parlé.

J'ai interprété le signal que m'offrait ces miniatures et j'en ai sorti le dessin d'un couteau de camp que j'ai appelé Isalo, un massif montagneux du sud de Madagascar, en mémoire de grands personnages comme Galliéni et d'une femme médecin, malgache, de ma connaissance.


Mais la mise en oeuvre de ce type de technologie mise au point pour obtenir des tranchants à choc à base d'acier inoxydable et de traitements sophistiqués est fort coûteuse. Si bien, que le prix final en est très dissuasif.

D'où la décision de Nicolas, avec mon accord, d'abandonner la taillanderie inoxydable au profit d'une taillanderie classique basée sur l'usage d'acier non allié de qualité, mis en oeuvre par nos soins, avec nos critères, d'un prix de revient, donc d'un prix de vente, supportable, d'autant que nous proposons un polissage suffisant mais moins poussé que pour les lames de couteaux.

Nous reprenons la marque ARDENNLAME pour qualifier spécifiquement cette taillanderie, avec objectif limité de produire quelques modèles de coupe-coupe, utiles aux gens de terrain, que nous appellerons :

Ardennlame n°1 , Ardennlame n°2 ,Ardennlame n°3 :





N°1

N°2

N°3

Long.lame

360mm

250mm

360mm

Long. H.T. lame

480mm

370mm

480mm

Larg. lame maxi

45mm

45mm

45mm

Epais. lame

3mm

3mm

3mm

Montage soie, cuir

x

x

x

Extrémité

Ronde

Ronde

Pointue

Poids total

600 grammes

500 grammes

600 grammes


    Nota : Extrémité ronde : genre machette Collins 26 ou 22" ou Ontario Knife 18" de la seconde guerre mondiale (WWII)

Extrémité pointue : type coupe-coupe modèle 1916 français ou Martindale Birmimgham (WWII) et actuel.