Les Etuis  
 
Accueil
 
Nouvelle Collection Transouralienne
 
Collection Classique
 
Taillanderie
 
Couteaux sur Mesure
 
Couteaux Disponibles
 
Données Techniques
 
Point de Vue
 
Téléchargement
 
contact

LES ETUIS


Pour porter un couteau non pliant à la ceinture, dans un carnier, une poche ou accroché à un équipement militaire, il lui faut un réceptacle spécifique permettant de ne pas blesser quiconque en même temps que de pouvoir s'en saisir rapidement pour en user.

Traditionnellement on parlait de fourreau qui était constitué de battes de bois, plus ou moins enrobées de cuir ou de métal.

Dans notre cas, comme celui de beaucoup de fabricants, le réceptacle canonique est réalisé en cuir collé et cousu, plutôt épais, sans bois ni métal et nous affectons le terme d'étui à ce type d'accessoire de transport, le terme de gaine étant plutôt corrélé avec la notion de souplesse.

Nous nourrissons l'ambition de ce que nos étuis à couteau soient dans leur genre aussi sérieux et solides que nos couteaux eux-mêmes, c'est la raison pour laquelle nous avons toujours recherché les cuirs les plus raides et épais pour envelopper nos lames, ce qui l'antithèse la plus nette avec l'industrie du cuir en général, à part celle des semelles de chaussures. Car le risque, c'est qu'un couteau bien affûté transperce un étui malencontreusement incurvé et blesse son malchanceux propriétaire. Et cela n'est pas rare.

Nous aurions aimé nous orienter vers les fourreaux, mais qu'ils soient métalliques, plastiques ou à base de bois, leur mise en oeuvre nécessite des outillages importants, donc de très grandes séries pour les amortir. Il semble toutefois qu'avec les nouveaux matériaux on puisse combiner le sérieux, la solidité et les toutes petites séries avec des prix de revient supportable pour des clients, à juste titre, exigeants.                                                                  C'est l'un de nos prochains objectifs

Une mise en garde s'impose à l'égard des étuis cuir.

Depuis le début de notre activité la qualité des cuirs mis en oeuvre a été notre souci constant et nous avions retenu un fournisseur français nous offrant toutes garanties pour le tannage de ses peaux, exclusivement en écorce de chêne. J'ai souvent visité l'établissement. Début 90, partant en retraite, le patron de cette entreprise, qu'il dirigeait depuis plus de 30 ans, l'a vendue et son successeur n'a pas mis deux ans pour mettre la clef sous la porte.

Il nous a fallu nous adresser au négoce international pour lequel la traçabilité des peaux est le cadet de ses soucis et nous savont que des producteurs usent de sels de chrome pour accélérer le tannage, même si le produit est dit "tannage naturel". Ce produit chimique attaque très rapidement et gravement l'acier, même inoxydable, même poli glace, nous n'y pouvons rien et c'est le plus souvent irrémédiable.

Nous recommandons donc à nos clients et usagers de conserver leurs couteaux hors de leurs étuis quand ils ne sont pas sur le terrain.


© 2019