Livre  
 
Accueil
 
POURQUOI L'INOX A HAUT POUVOIR TRANCHANT ?
 
Nouvelle Collection Transouralienne
 
Collection Classique
 
Taillenderie
 
Couteaux sur Mesure
 
Couteaux Disponibles
 
Données Techniques
 
Point de Vue
 
Téléchargement
 
contact

LIVRE "du COUTEAU":

Présentation de l'ouvrage

Volume broché de 480 pages, format 16x24 cm
Illustré d'un cahier de 16 pages de photographies noir et blanc
et d'un cahier de 16 pages de photographies couleur

Intentions de l'auteur

Les livres qui traitent du couteau sont rares, en langue française plus encore.

Jusqu'alors, ces livres abordaient la technologie, le design, parfois quelques récits de voyageurs ou de chasseur et le plus souvent présentaient les couteliers en sacrifiant à la mode actuelle.

Il m'a semblé que l'on pouvait emprunter une autre voie permettant de tirer des leçons de l'histoire et des expériences passées à travers un ensemble de cas, tels qu'ils sont abordés dans les écoles de commerce ou militaire.

D'où la rédaction de cet ouvrage, combinant le vécu historique, l'expérience coutelière et la méditation qui vient avec l'âge, en vue d'en faire un manuel de référence dont le besoin se fera sentir tôt ou tard pour les générations qui suivent.

Contenu de l'ouvrage

Du couteau en situation au symbole

  • Les pays occidentaux qui ont subi de plein fouet la surprise des attentats de New-York et de Washington, le 11 septembre 2001, découvrent que le couteau, réputé moyenâgeux et donc méprisé, a servi une stratégie terroriste de grande ampleur….
  • Sous la pression des écologistes post soixante-huitards la chasse à laquelle le couteau participe pleinement est mise en cause comme si elle était la principale source des désordres du monde.
  • Courir la planète avec quelques euros en poche est devenu comme une sorte de revendication libertaire qui met à la mode le routard cherchant à l'extérieur son royaume intérieur. La préparation n'étant pas toujours adaptée, la situation devient parfois périlleuse. Il s'agit de passer en survie où le couteau a toute sa part.
  • Et l'aventure aquatique ajoute encore aux risques quand sous prétexte de liberté on oublie d'obéir à la nature avant que de prétendre lui commander. Négliger son couteau dans ce milieu hostile fait prendre des risques vitaux, l'oublier est mortel.
  • Tandis que bien d'autres ont traité, parfois avec talent, le comment du couteau, c'est-à-dire sa technologie, Jean TANAZACQ qui fréquente les lames depuis des décennies -sa trajectoire le met en évidence- expose avec humour une foule d'anecdotes, de réflexions, de perspectives montrant en quelles circonstances le couteau a été utilisé, autrement dit, quel est son pourquoi, sa finalité, permettant d'entrer "en résistance" contre le conformisme ambiant, dans la bonne humeur.

Imprimer le bon de commande 

© 2017