Taillanderie  
 
Accueil
 
POURQUOI L'INOX A HAUT POUVOIR TRANCHANT ?
 
Nouvelle Collection Transouralienne
 
Collection Classique
 
Taillenderie
 
Couteaux sur Mesure
 
Couteaux Disponibles
 
Données Techniques
 
Point de Vue
 
Téléchargement
 
contact
 



TAILLANDERIE

ARDENNLAME



  • Nous fournissons depuis de nombreuses années aux hommes de terrain des dagues et couteaux à destination des territoires de chasse et théâtres d'opérations du monde entier.



  • En retour, l'expérience de nos clients nous a permis de constater un besoin de terrain peu ou mal satisfait.



  • Il leur a manqué souvent, ces lames longues, minces et rustiques qui font merveille dans les végétations touffues, luxuriantes et broussailleuses que l'on rencontre un peu partout dans le monde et même ici avec les massifs épineux et de ronciers.



  • Pourtant il n'y a pas si longtemps, des fabricants illustres et compétents proposaient des produits pertinents. On pense ici à Collins qui a offert une taillanderie de qualité, coupe-coupe, haches, pelles, pioches etc... de 1826 à 1966.



  • Malheureusement cette entreprise mythique a disparu sous le coup de deux arguments économiques mortels – Le progrès technologique a introduit la tronçonneuse qui a fait disparaître presque totalement l'usage de la hache et du passe- partout dans les exploitations forestières grandes et même petites - La disparité des coûts de main d'oeuvre par pays selon laquelle, à outillage de production égale, il est devenu préférable de fabriquer dans des pays à bas salaires, d'autant plus que souvent les utilisateurs sont sur place, au Brésil par exemple.



  • Cette production de masse issue de pays émergeants répond probablement aux besoins locaux, mais lorsqu'il s'agit de s'équiper individuellement d'outils de qualités pour une expédition de quelques semaines, il n'est pas possible de monter sous nos latitudes un commerce d'importation de gros ne permettant de maîtriser ni les questions de flux trop importants, ni les questions de qualités plus ou moins incertaines.



  • C'est la raison pour laquelle nous nous sommes penché sur la question depuis longtemps en proposant une série restreinte de coupe-coupe haut de gamme, basée sur l'emploi de l'acier inoxydable à haut pouvoir tranchant.



  • Mais la mise en oeuvre de ce type de technologique pour obtenir des tranchants à choc est fort coûteuse. Si bien, que le prix final en est très dissuasif.



  • D'où notre décision d'abandonner la taillanderie inoxydable au profit d'une taillanderie classique basée sur l'usage d'acier non allié de qualité, mis en oeuvre par nos soin, avec nos critères, d'un prix de revient, donc d'un prix de vente, supportable, d'autant que nous proposons un polissage suffisant mais moins poussé que pour les lames de couteaux.

 

Nous reprenons la marque
ARDENNLAME

pour qualifier spécifiquement cette taillanderie avec pour objectif limité de produire quelques modèles de coupe-coupe, ou quelques autres instruments utiles aux gens de terrain, que nous appelleront:


ARDENNLAME N°1, N°2, N°3 etc...


 

CARACTERISTIQUES



N°1

N°2

N°3 (CELEBES)

Longueur de lame

360mm

250mm

360mm

Longueur hors tout

480mm

370mm

480mm

Largeur de lame maxi

45mm

45mm

45mm

Epaisseur de lame

3mm

3mm

mm

Montage sur soie, cuir

X

X

X

Extrémité

Ronde

Ronde

Pointue

Poids total

600 grammes

500 grammes

600 grammes


 

Nota : Extrémité ronde : genre machette Collins 26 ou 22 pcs ou Ontario Knife 18 pcs de la seconde guerre mondiale (WWII).

Extrémité pointue : type coupe-coupe modèle 1916 français ou Martindale Birmingham (WWII) et actuel.

© 2017