Dagues de Chasse  
 
Accueil
 
POURQUOI L'INOX A HAUT POUVOIR TRANCHANT ?
 
Nouvelle Collection Transouralienne
 
Collection Classique
 
Taillenderie
 
Couteaux sur Mesure
 
Couteaux Disponibles
 
Données Techniques
 
Point de Vue
 
Téléchargement
 
contact

DAGUES DE CHASSE


La base même du combat à l'arme blanche longue était de porter des coups d'estoc et de taille, autrement dit des coups de pointe ou de tranchant.

Cet art là est tombé en désuétude, du moins sous nos latitudes, mais trouve encore un reste d'existence dans la chasse lorsqu'il s'agit d'achever un grand gibier.

Sans doute est-ce devenu de nos jours un art mineur que de mettre un terme aux souffrances d'un animal bléssé, "le servir" qui demande du savoir faire et de mesurer la prise de risque personnelle pour n'être ni trop hardi ,ni trop prudent.

On a vu avec les couteaux de chasse que l'on pouvait user de la pointe et du tranchant, mais avec les dagues il s'agit de privilégier le coup de pointe, l'estocade.

Dans cet optique l'arme de chasse spécifique c'est la dague, laquelle par construction ne peut pratiquement pas couper étant donné l'angle de tranchant géométriquement formé à la pointe qui est peu différent de 45°.

Par contre le pouvoir de pénétration de ces lames est "fulgurant" et rien ne peut s'y opposer, pas même les os, si l'impulsion violente est produite par le corps du chasseur tout entier et fait choc. C'est ce qui en fait tout l'intérêt.



La Rix est une dague à double tranchants de 22cm de lame, très effilée, avec un ricasso prononcé et strié qui incite à une tenue très caractérisée. Cette lame, très prisée des chasseurs de grand gibier, est un des fleurons de notre fabrication.

L'idée vient des mains gauches des bretteurs du 16ème siècle et de la dague V42 américaine qui a été fabriquée par Case à raison de 3600 exemplaires pour équiper les premières "Special Forces" Américano-Canadiennes en 1943.

Est-il besoin d'expliquer l'origine de son nom ?





Le WWII s'appelle ainsi pour rappeler son idée d'origine :

World War II ( seconde guerre mondiale)

La lame, toujours de 22cm, est moins effilée que dans le modèle précédent, mais néanmoins encore très pénétrante pour une coupe un peu supérieure.


WWII   ICI

 


© 2017